jeudi 20 mars 2008

Escapade en Sabranenque (partie II) janvier 2008









SAINT-VICTOR LA COSTE



Le Castellas




Un premier édifice est construit entre le Xe et le XIe siècle par les seigneurs de Sabran, connétables du comte de Toulouse. Après avoir pris le parti des Albigeois, Rostaing de Sabran en signe d'allégeance au roi de France laisse démanteler son château et ses fortifications sur ordre du sénéchal de Beaucaireen 1248, en gage de fidelité. La demeure est reconstruite à la fin du XIIIe siècle et devient la propriété de la famille de Montlaur puis de celle de Poitiers. La seigneurie est vendue en début du XVIe siècleaux Nicolaï de Bourg-Saint-Andéol qui cèdent leurs niens en 1541 à Thomas Gadagne, banquier d'origine florentine.


Durant les guerres de religions, Montmorency, gouverneur du Languedoc, installe une garnison dans le château, marquant ainsi sa dernière utilisation comme place forte militaire.
Du château primitif ne demeure qu'une chapelle à nef unique et chevet plat (XIIe siècle). Ce petit édifice est surhaussé par la suite d'un étage faisant office de tour de guet. L'enceinte polygonale rétablie au XIIIe siècleest dépourvue de tours. Les logis s'adossent à la muraille qui domine le village. Les restes de fenêtres et de deuxescaliers permettent de dater ces appartements de la fin du XVe siècle. Entre le château et l'ancienne église de Sainte-Madeleine,un vaste espace pouvait servir d'enclos-refuge en cas de menaces extérieures.




Chapelle de Saint-Martin


Elle a été édifiée vers 1050. C'est en ce lieu que se tenait le marché régionaltransféré à Bagnols-sur-Cèze. En 1223 par l'ordre du roi Louis VIII qui aussi démolirle château construit au Xe siècle appartenant au comte Rostand de Sabran et dominant le village de Saint-Victor Lacoste lequel s'appelait autrefois Ad Victorium Sanctorum puis Serre Lacoste en 1793 etSaint-Victor La Coste après le 17 prairial de l'An XIII.

Aucun commentaire: