vendredi 21 mars 2008

Le PNR des Monts d'Ardèche (16-17 février 2008)















LES VANS

170 mètres d’altitude. 2708 habitants.

Chef-lieu de canton. Eglise de style Contre-Réforme avec retable classé. Nombreuses places avec fontaines. Musées consacrés à la géologie et l’archéologie ainsi qu’au professeur Léopold OLLIER, père de la chirurgie orthopédique. Lavoir. Moulin à huile.

La vallée du Chassuzac














Les Vans, tout le charme d’un village méridional à l’accent cévenol. Bâti à la croisée des chemins, Les Vans offre un subtil mélange de Cévennes et de garrigues, ce qui lui confère ce caractère si particulier. Tout au long de l’année, on peut flâner dans les ruelles baignées par le soleil et émaillées de boutiques colorées. La visite du vieux quartier permet de découvrir le lavoir, l’église érigée au XVII, l’espace muséal ou bien vous laissez séduire par les places rafraîchies de fontaines (place du marché, place de l’Oie) ou bien vous arrêtez à la terrasse d’un café, à l’ombre de la place Ollier. Marché nocturne...

CHAMBONAS


Ce bourg conserve de nombreuses traces du passé à découvrir .On y accède par un pont médiéval (XIIème) dont les maîtres d'œuvres furent certainement les moines de l'abbaye de Saint Gilles (Gard). L'église (XIIIème) est d'une richesse iconographique remarquable (modillons). Elle est blottie contre le château, célèbre pour ses jardins à la française déssinés par les élèves de Le Nôtre (Vaux le Vicomte). L'aspect architectural de l'édifice (linteaux de voûte finement sculptés,fenêtres à meneaux),les placettes, les ruelles étroites et sinueuses donnent du caractère à ce lieu intelligemment préservé.


SAINT PIERRE LE DECHAUSSELAT


Village perché sur les premiers contreforts de la montagne. On y découvre des maisons paysannes du XIVème siècle en moellons de grès soigneusement appareillés qui donnent une couleur chaude au paysage. L'église se situe au bout du village, au sommet de la montagne. Depuis le parvis de l'église en grès rose, nous avons une vue splendide sur la vallée de la Sure.

Le bois de Païolive











Ici, il y a 150 millions d’années, la mer recouvrait toute la région, c’est à cette époque que s’est formé le massif calcaire de Païolive, par sédimentation (plus ancien que celui de l’Ardèche). Le Chassezac y a creuzé ses Gorges. Durant plusieurs millions d’années, la pluie, chargée de gaz carbonique va dissoudre la roche calcaire, créant ainsi des formes étranges, des grottes et des failles. L’érosion due à la neige et la glace a produit des rainures, des cannelures et des vasques, avec le temps, elles sont devenues des failles profondes de plusieurs mètres. Les variations du climat subies durant ces millions d'années a crée des reliefs ruiniformes appelés lapiaz géant.

La végétation est très diversifiée. Le bois est constitué de garrigues et de forêts. On trouve, entre autre, dans la garrigue du Bois de Païolive, du buis, des genets, du jasmin, du genevrier, de la lavande et du thym. Des chênes pubescents, des chênes verts, des châtaigniers, des pins, des tilleuls, des sorbiers, composent en partie les forêts. En bordure de rivière, on peut trouver de l’ambroisie, de l’hélianthe, du raisin, ou encore de la balsamine.

Le Bois de Païolive abrite également un grand nombres d’espèces animales : des sangliers, des chevreuils, des renards, des blaireaux, des fouines, des belettes, des musaraignes, des hérissons, des taupes, des castors, des campagnols, des mulots, des écureuils, des rats, des lapins, des lièvres, des chauves souris… et bien d’autres encore. On y compte également un grand nombre d’oiseaux, d’hamphibiens et de reptiles.

Le Bois de Païolive est occupé par l’homme depuis la préhistoire. Il aurait même servit de cachette aux protestants et aux bandits qui étaient pourchassés par les « Dragons » . Au sein de ces bois, on retrouve l’Hermitage de Saint Eugène qui date d’avant le Xème siècle. A partir de la Révolution, il tombera peu à peu dans l’oubli. A partir de 1994, il sera finalement reconstruit.
Vous pourrez entrer dans ce bois à l’atmosphère surréaliste, presque magique, grace à l’un des 3 sentiers balisés. Vous y rencontrerez l’Ours et le Lion, les Trois Juges, les Trois Seigneurs, l’Elephant, le Singe, ou encore les Fantômes… Vous pourrez voir le Labyrinthe ou encore la Grotte de la Vierge. Vous rencontrerez tous ces êtres venus d’un autre monde que le temps a transformé en rochers.

Le Bois de Païolive se situe entre Les Vans et Casteljau.



SAINTE MARGUERITE LAFIGERE et la vallée de La Borne







337 mètres d’altitude. 183 habitants.
Il s'agit du village cévenol par excellence, construit près du confluent du Chassezac et de la Borne.
Au milieu de la vallée profonde et sauvage du Haut-Chassezac, la chapelle de la Madeleine du XII° siècle invite à la recherche du temps perdu. Chapelle (12ème siècle) dédiée à Ste Madeleine. Paysage de terrasses. Béals (canaux d’irrigation).

Aucun commentaire: