mercredi 19 mars 2008

Escapade en Sabranenque (Partie I) Janvier 2008


Saint-Laurent-des-Arbres


Saint-Laurent-des-Arbres est un village médiéval situé sur la rive droite du Rhône au milieu des vignes, avec son cru des Côtes du Rhône et l'Appellation Lirac, au contact de la Provence et du Languedoc. Son donjon rectangulaire et son église fortifiée lui donnent une allure de forteresse.



Les traces d'occupation humaine sont très anciennes (Clary, site occupé depuis le néolithique jusqu'à l'époque romaine).


Mais c'est au Moyen-Age qu' "Arbor" (Arbres) fut l'objet de nombreuses transactions. Le village appartenait à l'évêque Foulques (919). Puis au XIIe siècle, deux grandes familles se partageaient le territoire de St-Laurent-les-Arbres : les seigneurs de Lers et Montfrin ( partie ouest avec Notre-Dame de Thézan) et les Sabran. Au début du XIIIe siècle, les seigneurs de St-Laurent sont Guillaume de Sabran, puis son fils Rostaing de Sabran. Ils officient à la cour des comtes de Toulouse où ils occupent les importantes fonctions de connétables. Les évêques d'Avignon n'étaient propriétaires que des églises de St-Laurent et de Lirac, mais avaient des droits de suzeraineté sur l'ensemble de ces territoires et, à ce titre, les seigneurs locaux étaient tenus de leur rendre l'hommage. En 1202, Rostaing de Sabran fait ainsi hommage à Rostaing, évêque d'Avignon en ces termes : "Moi, Rostaing de Sabran, je déclare à vous, Rostaing, évêque d'Avignon, et je reconnais que mon père et mes prédécesseurs ont eu et tenu en fief, au nom de l'église d'Avignon, et que moi-même pareillement je possède et je tiens en fief , au nom de l'église d'Avignon, le village de St-Laurent, le village de Lirac et celui de Seinnangues. Je reconnais que pour ce fief, mon père et mes prédécesseurs ont fait hommage à vos prédécesseurs, et de même que moi et mes successeurs , nous sommes tenus de faire hommage à vous et à vos successeurs, selon les termes qui suivent dans les reconnaissances de St-Laurent des Arbres"...







Ermitage Notre-Dame de Meyran



La chapelle et son ermitage sont situés sur l'emplacement d'une ancienne villa romaine. Le site médiéval est attesté depuis le IXe siècle et devient d'après les textes une possession de la puissante abbaye de Saint-Victor de Marseille. La chapelle construite durant le XIIe siècle adopte un plan en forme de croix latine. Le carré du transept est surmonté d'un clocheton couronné d'une statue de la vierge au XIXe siècle. La nef, charpentée à l'origine, reçoit plus tardivement voûte en berceau. Notre-Dame de Mayran est l'objet dès le XVIIe siècle d'un pèlerinage pour lutter contre les épidémies de peste mais aussi contre la sècheresse. Ce pèlerinage a toujours lieu le premier dimanche du mois de mai.

Ce jour là je me suis retrouvé au cœur de l'organisation d'une pastorale. Des décors étaient en place rappelant la crèche et la naissance du divin enfant.



Aucun commentaire: