mercredi 26 mars 2008

Les mystérieuses cités de pierre 16 mars 2008



Les carrières de Junas





La pierre de Junas est un calcaire détritique formé lors de l'ère tertiaire (série: Miocène - Etage: Burdigalien) soit il y a environ 20 millions d'années. Sa formation est contemporaine à la dernière phase de surrection des Alpes, qui a lentement permis l'émersion de la région, jusque là zone lagunaire (eau salé).
Toutes les carrières sont mentionnées dans les archives récente (XIXème et XXème siècle) mais sont entourées d'un désolant silence pour les périodes antérieures. Vide de textes d'autant plus consternant que l'on sait nos carrières au moins d'origine romaine, qu'elles ont fourni des matériaux pour les remparts d'Aigues-Mortes, qu'elles ont alimenté durablement la ville de Sommières en pierre de construction. Un important travail de recensement des constructions en pierre de Junas dans la région reste à faire.
Aujourd'hui le site "Les carrières du Bon Temps" accueillent les Rencontres de la Pierre et les festivals de Country/Rock ou Jazz qui y trouvent un lieu à l'acoustique sans pareil.

Aucun commentaire: